Se donner des outils pour établir une communication professionnelle efficace
tout en se protégeant de l’agressivité, des attaques et des violences des familles et des résidents.
Formation créée le 01/10/2020. Dernière mise à jour le 17/01/2024.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiSe donner des outils pour établir une communication professionnelle efficace
tout en se protégeant de l’agressivité, des attaques et des violences des familles et des résidents.
La technique humainement efficace, entendre et écouter, la parole forte, le questionnement, la reformulation, la vérification, la symbolisation, la restitution des violences à l’origine des blessures : La MMM. Fédérer le travail des équipes en développant des relations interpersonnelles vraies. Développer le savoir être à travers les savoir-faire en redonnant du sens et de la valeur à ses actions. Entendre les souhaits et les envies du résident en prenant la juste distance professionnelle par rapport aux habitudes de travail dans une recherche relationnelle d’empathie et de bon sens auprès de lui. Méthode : Formation fondamentale, profonde, humaine, bienveillante et interactive, sur la base des travaux de Jacques Salomé, Elisabeth Kubler-Ross, Thomas Gordon, Carl Rogers, Marshal Rosenberg, Naomi Feil, le double triangle et la MMM de Marie Maquaire. Les apports théoriques s’appuieront sur les situations concrètes apportées par les participants.
Objectifs de la formation
- Ce qu’est la relation en général, avec les familles, les résidents, la hiérarchie et les collègues en particulier ? Créer des relations ouvertes susceptibles de mutations, d’évolutions dans l’intérêt du travail et de chacun de ses membres. Favoriser la compréhension et la collaboration entre les personnes de son équipe, transformer une « contradiction » en opportunité d’action. Diagnostiquer les blocages et les difficultés liées aux personnes, détecter l’émergence des conflits, des tensions, les mettre à jour et les traiter dans une satisfaction réciproque. Rester motivé face aux collègues qui le sont moins ou qui ne le sont plus.
- Apprendre à se positionner, à prendre le risque de la confrontation dans une éthique relationnelle et bienveillante.
- Maîtriser l’écoute et la distance nécessaire à soi et à l’autre pour permettre de donner du sens et de la cohérence à ses pratiques tout en intégrant la diversité des intervenants et les différences de point de vue.
- Entendre les plaintes, les revendications et l’agressivité des familles comme une expression de mal être qui n’est pas (forcément) dirigée contre le personnel. Le double triangle infernal permet de comprendre sa propre violence et celle des autres. La restitution qui permet de s’en libérer.
- s’en libérer. Être au clair avec soi-même : l’écoute et la disponibilité. Entendre le retentissement de notre propre histoire afin d’être attentifs et heureux dans toutes nos relations en distinguant le professionnel du personnel ou familial.
Profil des bénéficiaires
- Tout professionnel
- Souhait d'améliorer sa relation à l'autre
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap, intéressé par ce programme? Contactez notre référente handicap pour préciser votre besoin : Gaëlle LUGOSI gaelle.lugosi@fondationpartageetvie.org / 07 48 88 65 78